Le foulard et son histoire

Jusqu’au 18 ème siècle, les femmes portaient des  » fichus » ou « voiles » autour du cou ou de la tête pour se protéger des intempéries .

Le terme foulard est apparu  au milieu du 18éme Siècle.

Le mot foulard vient du mot provençal « foulé » qui signifie « tissu léger ». C’était alors un grand carré en tissus léger ( soie ou coton ) que les femmes portaient autour du cou ou de la tête pour se protéger du froid, du vent ou du soleil . En Provence , les jeunes hommes avaient coutume d’offrir un foulard à la bien aimée pour déclarer leur amour .  Si la jeune femme acceptait de porter le carré  , c’était un signe d’engagement  .

A partir des années 50, les créateurs ont commencé à  fabriquer des foulards en soie . Le modeste fichu est devenu un vrai accessoire de mode avec des  motifs de plus en plus originaux et des couleurs de plus en plus vives.

De nombreux créateurs ( Hermès, Versace ) ont fait du carré un accessoire indispensable à la garde robe . De nombreuses actrices américaine tel que Grâce Kelly ou Audrey Hepburn ont contribué à lancer  la mode .

 

Aujourd’hui, le foulard femme est toujours un accessoire très tendance . On en trouve de toutes les formes , de toutes les couleurs et à tous les prix. Vous trouverez des foulards en soie magnifique à partir de 15 € sur le site Foulard en soie . Sur le site Echarpe et foulard, les petits carrés sont à 10 € !

Ce contenu a été publié dans Echarpe et foulard, foulard, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.